Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Quel intérêt présente la convergence des services IP pour les hôtels ?

Quel intérêt présente la convergence des services IP pour les hôtels ?

On entend souvent parler de convergence IP. Elle est généralement associée à la performance et aux coûts faibles d'exploitation. Ce n'est pas faux ! Mais son intérêt pour l'activité des entreprises est beaucoup plus considérable : Il s'agit d'un véritable enjeu de compétitivité et de productivité.

L'hôtellerie fait partie des secteurs bénéficiant pleinement de la convergence des services IP. Les hôteliers en tirent profit pour offrir une multitude de services innovants à une clientèle de plus en plus exigeante.

 

Qu'est-ce que la convergence IP ?

La convergence IP s'appuie sur le protocole IP pour créer un réseau virtuel de communication multicanal comprenant la téléphonie IP, le fax sur IP, la vidéosurveillance IP, l'IPTV … Ces services numériques même étants très différents sont regroupés sur un réseau commun. Le but de cette mutualisation est de permettre à tous ces appareils et à ces services numériques d'échanger des flux de données.

Il s'agit d'une nouvelle façon de transmettre et de recevoir les données utilisant auparavant des chemins différents, engendrant ainsi des coûts d'installation et de maintenance considérablement élevés.

L’ensemble de ces services sont reliés sur le même switch réseau, une solution matérielle robuste et performante, capable de filtrer les flux d’informations et de sécuriser les données transmises sur le réseau. Il joue également un rôle pertinent dans la gestion de la bande passante et dans la mise en place des protocoles de priorisation des flux.

 

Quels sont les avantages de la convergence IP pour les hôtels ?

Mutualisés sur un seul et unique réseau IP, les services numériques de l'hôtel sont facilement administrés. La mutualisation des interconnexions IP permet de créer un environnement numérique complet regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires à l'activité.

L'accès à ces outils est simple puisqu'il suffit de se connecter sur le réseau de l'hôtel pour retrouver tout le confort de son bureau (Personnel en mobilité) ou de chez-soi (Clients et visiteurs de l'hôtel).

Dans le cas de l'hôtellerie, la convergence IP prend différentes formes. Un client en chambre peut lancer une impression sur l’imprimante de la réception, ou diffuser en streaming via Internet des contenus multimédia sur l’écran TV de sa chambre depuis son portable, sa tablette ou son ordinateur.  La convergence de la téléphonie et des services de l'informatique (convergence voix/données) est également très courante en hôtellerie, au vu de ses avantages de gain de coûts et de facilité d'usage :

  • Recevoir les messages vocaux par email.
  • Déclencher et passer les appels clients depuis votre site web (Click2Call).
  •  Recevoir des alertes automatiques en cas de réveil non abouti ou d'appels manqués.
  • Se connecter au réseau téléphonique de l'entreprise à distance et en toute sécurité (le poste nomade).
  • Configurer le transfert d'appels sur la ligne téléphonique de votre choix (fixe ou mobile) pour continuer de recevoir vos appels où que vous soyez (Follow me).
  • Recevoir et gérer les fax depuis une ou plusieurs adresses email. (Aucun besoin en ligne analogique).
  • Gestion des flux d'appels (standard téléphonique) depuis une plateforme web simplifiée.
  • Interconnecter la plateforme de gestion téléphonique au PMS pour accéder aux données clients (nom, langue préférée, préférences, demandes spéciales, …).
  • Connecter plusieurs établissements sur le même réseau pour faciliter les communications intersites et le partage des documents en toute sécurité.

 

Quels enjeux pour réussir la convergence IP en hôtellerie ?

Si en adoptant une solution de convergence IP les hôteliers sont en quête d'économies et de facilité d'usage, la fiabilité et la qualité sont aussi des enjeux majeurs pour la réussite de ce projet numérique.

Il est important de savoir que la convergence IP repose fortement sur la qualité du lien Internet disponible sur site. En effet, la transmission de la voix et des données dépend de la robustesse du débit. A défaut de disponibilité du réseau, plusieurs obstacles pourront nuire à la qualité des services :

  • Latence et décalage de la voix.
  • Coupure et grésillement sur les lignes téléphoniques.
  • Retards et lenteurs de synchronisation des fichiers et des données.

S'ajoute au lien Internet, les questions liées à la sécurisation des données et à la qualité de l'infrastructure réseau. Ainsi, Il est tout à fait judicieux de s'appuyer sur les compétences d'un spécialiste pour une offre complète et cohérente.

Son rôle d’architecte réseau consiste à centraliser l’ensemble des services numériques et multimédia déployés par vos prestataires IT (IPTV, vidéosurveillance, ambiances musicales, …) afin de créer un réseau unique et sécurisé.                                                                                                                                                                                        

 

Conclusion : Si la convergence des services IP dans un hôtel paraît simple à mettre en place à travers des fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser, la réussite de la solution repose en grande partie sur les compétences de votre prestataire. Son rôle est d'assurer une gestion efficace du parc réseau, de surveiller l'infrastructure réseau déployée, de prioriser les flux de données et de les sécuriser afin d'améliorer la disponibilité des services.

Veuillez valider le captcha