Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Pourquoi équiper son hôtel d'une connexion Internet redondante ?

Pourquoi équiper son hôtel d'une connexion Internet redondante ?

Internet revêt une importance considérable dans l'optimisation de l'expérience client dans l'hôtellerie. Il se place au cœur de la digitalisation de l'offre hôtelière et permet de diversifier les sources de revenus supplémentaires pour les hôteliers (Création des espaces coworking, intégration des solutions d'e-conciergerie, mise en place des plateformes multimédia ...).

La disponibilité du service Internet dans votre hôtel dépend totalement de la connexion déployée. La fiabilité de cette dernière repose sur le lien Internet fourni, sur la qualité de l'architecture réseau dans votre établissement et sur les solutions de sécurité réseau proposées par votre fournisseur d'accès Internet. Parmi ces solutions de sécurisation, on distingue l'option de la redondance Internet. En quoi consiste-t-elle ? Et quel est son intérêt pour les hôtels ?

 

Qu'est-ce qu'un lien de secours ?

Le lien de secours ou lien de back up est un accès Internet qui s'ajoute à votre connexion Internet principale. En cas de panne, tous les flux de données transitant sur le routeur initial basculent automatiquement sur le second routeur. C'est le principe du "fail over". Le but étant de garantir une continuité de service accrue et de se prémunir des coupures Internet.

La performance de cette solution dépend en plus de la qualité du lien de redondance déployé, du matériel utilisé et des configurations réseau réalisées par votre opérateur. S'équiper d'un matériel robuste et intelligent optimise la solution de redondance. En effet, votre fournisseur d'accès Internet établit un processus de bascule entièrement automatisé à l'aide d'un matériel adapté. L'exemple ici des routeurs Cisco, utilisés par IPEFIX, permettant en cas de panne de faire converger le réseau et de réorienter le trafic vers le chemin de réseau disponible détecté, en l'occurrence le lien de secours.

 

Pourquoi équiper son hôtel d'un lien de back up ?

L'activité dans un hôtel est particulièrement dépendante de la qualité du réseau Internet sur site : Hyperconnectivité des clients, consommation accrue des produits multimédia, visioconférence, tablettes connectées, affichage dynamique. Les besoins numériques des clients dans un hôtel sont de plus en plus croissants. Il est aussi important de rappeler que le grand défi dans l'hôtellerie est de garantir continuellement une disponibilité des services, 24/7. Ceci dit, un client utilisant Netflix à 3h du matin dans sa chambre a la même exigence de qualité de connexion qu'un client d'affaires en Visio dans une salle de réunion à 14h.

C'est dans cette optique que la haute disponibilité de l'accès Internet prend tout son sens. S'équiper d'un réseau redondant est sans doute l'une des meilleures solutions à mettre en place afin d'assurer la continuité et la fiabilité de votre connexion Internet.

 

Quel lien de redondance choisir pour son hôtel ?

Comme pour le lien principal, le choix de la connexion secours doit être basé sur le volume des usages, l'évolution de l'activité et les besoins en connectivité. Un premier tri des technologies peut être fait en fonction de l'éligibilité de votre hôtel aux offres Internet du marché. Ensuite, accompagné par votre opérateur spécialisé dans l'hôtellerie, vous choisissez une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Toutefois, il est toujours recommandé de s'équiper d'un accès internet très haut débit pour de meilleures performances.

La notion de la haute disponibilité repose fortement sur les options de redondance du réseau, mais à quel point ces solutions peuvent-elles être efficaces ? Pour répondre à cette question, il est important de détailler le processus de mise en place de la solution :

Le lien de secours utilise le même chemin que votre connexion principale. Ils passent généralement par le même point de mutualisation, c'est-à-dire la même infrastructure réseau. Concrètement, et en cas de panne, les deux connexions sont susceptibles d'être simultanément arrêtées. S'équiper d'Internet chez deux opérateurs différents ne changera nullement la donne, tant que les deux connexions partagent le même point de mutualisation.

La solution est donc de déployer un lien de back up sur un chemin différent de l'accès Internet principal. Celui-ci passe à travers une infrastructure réseau indépendante et dispose d'un système de bascule automatique en mode secours. Cette solution de "fail over", adoptée par IPEFIX, est conçue non seulement pour des besoins de sécurisation réseau mais également pour une gestion optimale des flux de trafic. Le déploiement d'un lien redondant permet de répartir équitablement les données sur les deux réseaux pour mieux gérer les problèmes liés à la saturation et à la surcharge de la bande passante.

 

Conclusion : S'engager sur la haute disponibilité implique l'intégration d'une solution de redondance fiable et performante. Si le lien de back up est souvent limité à son rôle de secours en cas de défaillance réseau, celui-ci s'inscrit comme une solution efficace pour la gestion et pour le contrôle du réseau. Ainsi, vos deux connexions (principale et back up) interviennent comme un lien de secours en cas de panne de l'une d'elles.

Veuillez valider le captcha