Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Le débit de connexion : Quels critères de choix ?

Le débit de connexion : Quels critères de choix ?

Temps de lecture 3 min

Internet est désormais la clef de voûte de l'activité de chaque entreprise, à plus forte raison dans les établissements hôteliers.

Dans ce secteur de service, la satisfaction client est aujourd’hui, indiscutablement conditionnée par une  expérience Internet irréprochable.
L'accès au Wifi, à la téléphonie sur IP, à l'IPTV, au Chromecast et à bien d’autres services connectés, nécessitent une infrastructure réseau adaptée et apte à supporter la diversification des usages et surtout leurs intensifications.

Force est de constater, que les flux de données échangés entre les utilisateurs et les plateformes de services cloud n’ont de cesse d’augmenter.
Face à ce besoin croissant en bande passante, il est indispensable de bien dimensionner la connexion Internet de son établissement.
Quels sont les types de débits auxquels vous êtes éligibles ? Leurs caractéristiques ? Quelles performances garantissent-ils ?
 

 

 

Différents critères sont à prendre en considération avant de choisir le type de lien:


    • Le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément.
    • Les besoins en bande passante de l'ensemble de vos services connectés : Wifi, VoIP, IPTV …
    • L’emplacement de votre hôtel et son éligibilité à la connexion haut débit ou très haut débit,
    • Le volume de l’activité professionnelle (Applications de travail, Intranet, Espace de stockage Cloud, Téléchargements de fichiers lourds, Activité séminaires et conférences, Visioconférence…).
Le choix déterminant que vous ferez, doit reposer sur l’analyse l'ensemble de ces possibilités et ne pas être dimensionné au plus juste (souvenez-vous que les besoins en bande passante augmentent d'année en année).



Débit Download Vs. Débit Upload


Le Download ou débit descendant, est le débit dédié à l’ensemble des flux de données que vous recevez ; En l’occurrence tous vos téléchargements depuis le Web.
L'Upload ou débit montant, se réfère à l’ensemble des flux de données que vous envoyez sur Internet.
Les besoins en Download et Upload diffèrent selon le contexte d’utilisation.

Pendant longtemps le débit d'une connexion Internet a surtout été qualifié par son Download : l'usage d'Internet était alors, d'y trouver de l'information et de télécharger des données.

L'utilisation de plus en plus massive des services clouds et des synchronisations de données personnelles ont totalement changé la donne et, désormais, une mauvaise valeur d'Upload se traduira par une mauvaise expérience utilisateur.



Débit Symétrique Vs. Débit asymétrique


Une connexion à débit symétrique est une connexion dont les débits en download et en upload sont identiques.
A contrario, une connexion à débit asymétrique est une connexion dont le débit en download est bien supérieur qu'en upload.

L'ADSL, qui pendant de nombreuses années, a été la connexion reine des débuts de l'Internet haut débit est l'exemple type de connexion à débit asymétrique, avec un download bien plus important que son upload : elle correspondait à l'usage que l'on avait d'Internet il y a encore quelques années.Aujourd'hui, même pour un hôtel de petite capacité, ce type de lien peut s'avérer un handicap de compétitivité, au regard de sa performance très limitée.


Débit garanti Vs. Débit non-garanti


La notion d’engagement, que celle du « débit garanti » vous assure non seulement que le débit de votre connexion sera toujours le même, mais surtout disponible en permanence.
Une connexion dite à « débit non-garanti » est généralement le résultat de la mutualisation d’infrastructures réseaux et du partage de la bande passante entre l’ensemble des abonnés liés à un même nœud de raccordement.

La Fibre Optique professionnelle ou FTTO est un lien à très haut débit, symétrique et garanti.

Dans un contexte hôtelier, ce type de lien est parfaitement adapté et vous assure stabilité et performance.
 

Êtes-vous éligible à la fibre optique ? De quel débit avez-vous besoin ? Appuyez-vous sur nos équipes, et laissez-vous guider.
 

Découvrir aussi…

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

Étant le facteur clé de la réussite ou de l'échec du projet de déploiement Wifi, L'étude de couverture réseau est menée par votre fournisseur Wifi en amont des installations. Si un Wifi de qualité en entreprise accroît la productivité des salariés, en hôtellerie il créé une image positive de votre établissement. Vous souhaitez vous assurer que l'étude de couverture Wifi a été réalisée correctement dans votre hôtel ? Trois éléments primordiaux sont à prendre en compte.

Lire la suite
Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Lorsque les réseaux sont partagés entre les clients et le personnel, la question de garantir une sécurité totale des données se fait de plus en plus urgente.

Ici l'expérience de connectivité proposée aux clients et aux collaborateurs ne se limite pas à la qualité de la connexion et à la continuité de service, elle concerne aussi la sécurité de la navigation.

Lire la suite
Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Si le raccordement de votre entreprise en fibre optique repose sur la garantie du débit et sur la qualité du service offert par votre opérateur, il est aussi important d'estimer les coûts d'installation, de raccordement et de gestion.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha