Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Le Channel manager pour les hôtels : Est-il vraiment indispensable ?

Le Channel manager pour les hôtels : Est-il vraiment indispensable ?

Grâce à leurs plateformes de réservations ultra puissantes, les OTA confirment leur positionnement de leaders sur le marché de la distribution en ligne. Ils ont réussi à attirer près de 90 % d'hôtels qui, malgré les efforts à promouvoir leurs canaux directs, se retrouvent dépendants de ces géants. Être visible sur les OTA et y être bien classé est le point de départ pour suivre l'évolution du marché.

Dans cet écosystème où la concurrence s'annonce extrêmement rude, la réactivité et l'efficacité sont les maîtres mots. La vraie question à se poser serait : Comment gérer efficacement et en temps réel sa présence sur les différents canaux de distribution en ligne ?

Le Channel manager intervient comme un gestionnaire de canaux et un outil de centralisation des actions en rapport avec la gestion des disponibilités et des tarifs. Fini les calculs manuels et les estimations approximatives ou surévaluées. Le Channel manager permet d'automatiser ces processus et de proposer une offre tarifaire adaptée. Parce qu'en hôtellerie, proposer le bon prix au bon moment, c'est essentiel !

 

 

Qu'est-ce qu'un Channel manager ?

Doté d'un algorithme intelligent, le Channel manager se sert des données relatives à vos tarifs de chambres, vos disponibilités, votre emplacement, vos services et prestations, les atouts de vos concurrents et leurs prix, ainsi que les spécificités du marché (occasions spéciales, périodes de vacances, évènements locaux ou internationaux) pour adapter l'offre tarifaire de votre établissement à la demande. Il s'occupe ensuite de la diffusion et de la mise à jour de vos tarifs sur l'ensemble des canaux de distribution sur lesquels votre établissement hôtelier est présent :

  • OTA (Travel Online Agencies) : Booking.com, Expedia.com, Hotels.com, …
  • Canaux directs : Site Internet de l'hôtel ou site officiel du groupe hôtelier
  • Tours opérateurs : Thomas Cook, British Airways, TUI, Hotelbeds, …
  • AirBNB
  • Comparateurs de prix : Tripadvisor, Kayak, Trivago, Agoda …

 

Pourquoi le Channel manager est indispensable pour les hôtels ?

En termes d'amélioration des ventes, le Channel manager est un outil de haute performance :

  • Il surveille les fluctuations de l'offre tarifaire de vos concurrents et vous propose d'adapter vos prix en fonction. Il ajuste ensuite vos disponibilités compte tenu de la croissance des ventes et de vos objectifs commerciaux.
  • Il intervient pour limiter les problématiques liées au surbooking. En effet, il gère en temps réel votre inventaire de chambres sur tous les canaux de distribution et met à jour vos disponibilités en fonction de l'évolution des réservations et des annulations.
  • Il permet d'adapter l'offre tarifaire selon les conditions contractuelles avec chaque canal de distribution afin d'optimiser les marges de bénéfice sur chaque vente.
  • Il analyse les comportements de réservations de vos clients, les consommations des services supplémentaires (SPA, conciergerie, restauration …), afin de mieux cerner vos clients et de concevoir des stratégies commerciales gagnantes sur le long terme.
  • C'est un vrai outil de productivité, qui permet de synchroniser et d'automatiser les actions liées à la gestion des disponibilités et des tarifs, d'analyser pertinemment les données et donc de laisser le temps aux hôteliers de s'occuper d'actions plus stratégiques.

 

Comment réussir l'intégration du Channel Manager dans son hôtel ?

Le Channel manager permet de connecter votre système de gestion hôtelière (PMS) ou votre centrale de réservation (CRS) à votre réseau de distribution en ligne (OTA). Ainsi, l'échange d'informations se fait en temps réel, permettant de maintenir une concordance entre l'inventaire physique et les disponibilités affichées en ligne.

Ce système d'interfaçage offre un grand avantage d'efficacité. Dans le cas d'une réservation dernière minute effectuée depuis un OTA par exemple, le Channel manager met à jour le PMS en temps réel. Ainsi l'hôtelier est avisé à temps de la nouvelle demande et a la possibilité d'anticiper l'arrivée de son client pour une meilleure expérience d'accueil.

Pareillement, les hôteliers peuvent gérer leurs tarifs et leurs inventaires de chambres directement sur le PMS. Le Channel manager s'occupe de diffuser les nouvelles données sur les différents canaux de distribution, sans aucun risque de surréservation ou d'incohérence tarifaire. L'hôtelier n'a plus besoin de tout actualiser manuellement.

Ceci dit, grâce à la flexibilité qu'offre le Channel manager, les processus d'optimisation sont simplifiés, permettant d'augmenter les revenus en ligne et de réduire les coûts d'acquisition de vos clients.

 

Un Channel Manager pour mon hôtel : Quels critères de choix ?

La bonne identification des besoins est la clé pour réussir le choix du Channel manager pour votre hôtel. Il est fondamental que celui-ci corresponde à vos méthodes de fonctionnement et que ses fonctionnalités vous permettent d'atteindre vos objectifs.

Suivant la croissance du marché de la distribution touristique en ligne et les nouveaux modes de consommation qui y sont associés, l'offre des channels managers sur le marché est globalement conçue pour répondre à ces attentes.

Au moment de faire son choix de Channel manager, plusieurs critères importants sont à prendre en compte :

  • Afin d'accroître votre visibilité sur le net, il est évident de multiplier votre présence sur les différents canaux de distribution. Ainsi, votre Channel manager doit vous offrir l'accès à un réseau bien développé d'OTA, de centrales de réservation, de moteurs de recherches d'hôtels et de systèmes de distribution globaux.
  • Par définition le Channel manager est un outil qui permet de gérer différents canaux de distribution. Sa particularité consiste en sa capacité à assurer l'échange d'informations entre ces systèmes de distribution et le PMS ou le CRS en temps réel. De ce fait, il est important que votre Channel manager soit doté de cette fonctionnalité et qu'il vous offre de la flexibilité quant à la gestion de vos tarifs et de vos disponibilités.
  • Votre Channel manager est l'intermédiaire entre votre système de gestion interne et votre réseau de distribution externe. Il est impératif qu'il s'intègre facilement à votre PMS existant, afin de pouvoir traiter efficacement vos données et donc de promouvoir correctement votre offre d'hébergement.
  • Le « Reporting » est un aspect essentiel quand il s'agit d'intégrer un Channel manager dans son système de gestion hôtelière. En plus de gérer vos canaux de distribution, Il doit pouvoir collecter des données pertinentes et analyser tous les indicateurs de performance clés pour le développement de vos stratégies de ventes.

 

Conclusion : L'acquisition de l'idéal Channel manager repose non seulement sur l'identification des critères de commercialisation nécessaires à la réalisation de vos objectifs de ventes, mais également sur votre capacité opérationnelle et technique à manœuvrer l'outil.

Se doter d'un système intuitif et simple à utiliser est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre solution logicielle de gestion de canaux de distribution.

Tomber sur la pépite ne se fait pas au hasard ! N'hésitez surtout pas à demander des démonstrations et des essais gratuits afin de tester différentes solutions logicielles et de retenir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Veuillez valider le captcha