Temps de lecture 3 min
De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits téléphoniques aux entreprises qui ont une forte consommation en communications téléphoniques. Ces offres téléphoniques permettent de plafonner les coûts des communications et peuvent s’avérer très avantageuses, pour peu que l’on connaisse précisément ses besoins au préalable.
Mais le secteur hôtelier est-il vraiment concerné ? Si l’on pourrait penser qu’un hôtel a de forts besoins en téléphonie, l’accès au WIFI et les abonnements personnels des clients font que la demande n’est plus si forte et que les établissements hôteliers ont tout intérêt à se diriger vers des systèmes de téléphonie IP et des offres téléphoniques sans engagement comme le propose IPEFIX.
Forfaits et communications téléphoniques : quels sont vos besoins réels ?
Avant de contracter un forfait téléphonique avec un opérateur, il est primordial de se pencher sur vos besoins réels en communications téléphoniques. On peut penser, à juste titre, qu’un établissement qui accueille pour une ou plusieurs nuitées un vaste public pourrait avoir besoin de mettre une ligne téléphonique standard à la disposition de ses clients.
Pourtant, à l’ère du tout internet et du tout téléphone portable, vos clients vont préférer utiliser leurs propres forfaits téléphoniques souvent illimités, ou connecter leurs appareils au WIFI pour passer leurs communications téléphoniques. Les clients susceptibles d’utiliser vos équipements sont de moins en moins nombreux, et si effectivement les hôtels sont susceptibles de gérer un flux d’appel important, il s’agit principalement d’appels entrants, émis par des clients externes.
Les forfaits téléphoniques disponibles sur le marché à l’attention des professionnels ne sont rentables que si vous êtes assurés de passer un grand nombre d’appels, et ce de façon constante. Ce n’est souvent pas le cas des établissements hôteliers, notamment les petites structures, qui doivent ajouter à ces forfaits d’autres abonnements de téléphonie mobile pour le personnel en déplacement.
Maitrisez vos coûts de communication grâce à une offre sans engagement
Si un forfait téléphonique permet de plafonner le coût des communications et de compenser une forte consommation, la situation inverse est aussi vraie puisqu’à l’ère du tout digital et face aux nouvelles tendances numériques, le temps d’appel via des moyens dits « traditionnel » est franchement réduit. Contrairement aux offres sans engagement, les forfaits doivent être payés dans leur intégralité, que le client ait réalisé ou pas le nombre d’appels prévu.
Avant de vous engager auprès d’un opérateur faites le point sur le coût réel de vos communications et gardez à l’esprit qu’un forfait ne vous permet pas de suivre les communications individuelles de vos clients.
La période du confinement a réduit considérablement l’activité hôtelière et de nombreux établissements ont dû mettre leur activité sur pause, tout en continuant de payer inutilement des forfaits téléphoniques coûteux. Les contrats téléphoniques imposent souvent une durée d’engagement longue et des factures fixes, et ce quels que soient les coûts de communication réels. Cette solution n’est pas adaptée aux petites structures qui préféreront une offre sans engagement qui leur permettra de ne régler que ce qu'elles consomment.
Allier rentabilité et technologie grâce à la téléphonie IP
La téléphonie IP présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau du coût des communications, mais aussi des fonctionnalités proposées : les communications intersites sont gratuites, vous bénéficiez de la facturation à la seconde et êtes exempts de frais de mise en relation. Vous avez un contrôle absolu sur toutes vos communications.
La technologie IP vous permet d’accéder à vos outils de travail, où que vous soyez, grâce au système de poste nomade. Il vous suffit de vous connecter sur n’importe quel réseau IP et vos appels seront re transférés automatiquement, sans frais supplémentaires. Cette fonctionnalité vous permet de ne pas investir dans de coûteux forfaits mobiles pour vos collaborateurs, tout en vous assurant qu’ils soient toujours joignables, même lors de leurs déplacements à l’extérieur.
La téléphonie IP et toutes ces fonctionnalités s’avèrent d’autant plus intéressantes dans un contexte où le télétravail est privilégié et où cette nouvelle façon de travailler devrait s’inscrire dans la durée. Vos collaborateurs auront alors la possibilité d’accéder à leurs postes d’appels via un poste nomade, de n’importe où et de continuer à pratiquer facilement et efficacement leur activité.
Conclusion : À l’ère du tout internet, nos clients n’échappent pas à cette incontournable transition numérique. Il est donc extrêmement avantageux pour les hôteliers de prendre part à cette révolution digitale. Il leur faudra pour cela mettre en place une architecture réseau robuste et performante puisqu’une connexion wifi de qualité est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des différentes applications qui permettent de passer des communications via Internet. Si elle est nécessaire, cette transition digitale est en outre très facile à mettre en place et des solutions sur mesures existent pour tous les profils et tous les types d’établissements.
Contactez-nous dès maintenant pour organiser votre transition numérique.