Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

Temps de lecture 3 min

Le numérique qui a révolutionné notre quotidien n'a pas épargné le monde du travail. Nomadisme, travail sans bureau ou encore travail mobile sont tous des termes pour désigner un mode de travail plus agile et plus flexible en dehors des murs de l'entreprise. En réponse à l'évolution des besoins des travailleurs et à l'essor du travail indépendant, les espaces de coworking ont vu le jour.

Ces dernières années ont connu une augmentation considérable de la demande des espaces de travail partagés. Cette tendance a pris tellement d'ampleur qu'elle s'est étendue au secteur de l'hôtellerie. En effet, la généralisation du télétravail ainsi que la chute des taux d'occupation font de cette pratique une opportunité pour dynamiser l'offre hôtelière. 

 

Créez un espace de coworking pour dynamiser votre hôtel

Solo ou en groupe, les professionnels sont très tentés par ce nouveau concept alliant repos et travail.  S'installer dans un lobby, un bar ou une chambre d'hôtel, en formule "Day use", pour travailler est de loin plus agréable que rester enfermé dans son bureau d'entreprise. Et cela pour la simple raison que ces tiers lieux ont déjà tous les atouts pour accueillir les travailleurs nomades. Les hôtels sont en bonne partie déjà équipés : Réseau Wifi de qualité, Equipement audiovisuel et multimédia, matériel conférence, écrans de projection, outils collaboratifs, bureaux, ...

En plus de disposer d'espaces de travail fonctionnels et adaptés, il est important de savoir valoriser l’emplacement de son établissement. Situés proches des gares, des aéroports et des secteurs d'affaires, les espaces de coworking dans les hôtels offrent l'avantage de l'optimisation du temps et des déplacements. Pour ceux qui préfèrent travailler au vert, plusieurs hôtels éloignés des grandes agglomérations proposent des espaces ouverts pour travailler tout en respirant de l'air frais.

L'idée étant d'optimiser leur REVPAM en rentabilisant chaque mètre carré de l'hôtel, les hôteliers n'hésitent pas à exploiter, de manière optimale, tous les espaces privés et communs de leurs établissements : Salles de conférence, espaces banquet, restaurants, salles de petit déjeuner...

C'est aussi une excellente opportunité pour varier leur clientèle et s'ouvrir sur d'autres segments du marché considérés avant comme 'hors cible'.

 

Repensez l'aménagement de vos espaces privés et publics

Si vos clients délaissent leurs bureaux traditionnels au profit de votre espace de coworking hôtelier, c'est pour réussir à travailler convenablement, dans un cadre convivial.

Une décoration bien soignée des espaces de travail partagés ou individuels est propice pour l'ambiance des lieux et donc pour la motivation et pour la productivité de vos clients. La qualité du mobilier et des équipements multimédias a aussi une importance majeure dans l'expérience client.

S'ajoute à cela la qualité du réseau Wifi disponible sur site, perçue comme facteur clé de la satisfaction et de la fidélisation client. S'équiper en infrastructures réseaux fiables et robustes est sans doute le premier investissement à privilégier afin de réussir son projet de coworking. La sécurité du réseau est aussi un enjeu majeur influant sur l'expérience de navigation de vos clients. Vos bureaux de coworking et vos espaces de travail partagés accueillent des travailleurs toute la journée, ce qui oblige le déploiement d'un réseau Wifi ultra performant pour répondre aux différents usages en ligne et extrêmement sécurisé pour protéger les données client.

 

Misez tout sur l'expérience client

Par rapport aux espaces de coworking dits "traditionnels", les ‘Hotel offices’ disposent d'un avantage concurrentiel fort et distinct, celui de la qualité de service. L'hôtellerie est particulièrement connue pour le respect des standards de la qualité et de l'excellence.  Le personnel est minutieusement formé afin de fournir écoute, assistance et accompagnement. Proposer des espaces de coworking avec une qualité de service irréprochable est donc un bon moyen pour se démarquer de ses concurrents.

Dans le cadre de l’offre de coworking complète proposée par les hôtels, les coworkers profitent aussi des prestations annexes de l'hôtel : Restauration, détente & bien-être, services de navette, ... Cela permet de créer une dynamique positive et de mettre en avant les facilités peu exploitées de l'hôtel.

 

Conclusion : En plus de devenir une nouvelle source de revenu, intégrer un espace de coworking dans les hôtels permet de changer l'idée classique sur ces établissements comme lieux dédiés uniquement à la détente. Cela permet de les réintégrer comme un produit complet adapté à tout type de clientèle.

Pour suivre cette tendance, appuyée en grande partie sur le numérique, il est important de s'accorder tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet coworking dans votre hôtel et de se faire accompagner par un partenaire spécialisé pour réussir votre transition digitale.

Veuillez valider le captcha