Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Wifi client : Comment tirer profit du portail captif Wifi de mon hôtel ?

Wifi client : Comment tirer profit du portail captif Wifi de mon hôtel ?

 

Si offrir un Wifi performant, fiable et gratuit dans un hôtel a été longtemps perçu comme un simple avantage compétitif en faveur des clients, aujourd'hui le wifi cache en plus de réelles opportunités de collecte de la data client.

C'est ce que l'on appelle le Wifi Marketing. Un outil puissant qui permet de répondre aux problématiques liées au Marketing de fidélisation.

Ce dernier dépend étroitement de la qualité des informations disponibles sur la clientèle. Or, les méthodes classiques de collecte de données manquent clairement de pertinence et de finalité, qui n'est autre que la connaissance client.

Véritable mine d’or, Le Wifi permet d’obtenir des informations clés sur le comportement de vos clients, leurs préférences, leurs intentions d’achat …

Les données collectées sont ensuite analysées grâce à des méthodes avancées d'automatisation et d'exploitation de l'intelligence artificielle, permettant ainsi de créer une vision 360° du parcours client.

 

 

Qu'est-ce qu'un portail captif Wifi ou la page d'accueil réseau ?

Lorsqu'un client se connecte au réseau Wifi de votre hôtel, une page de connexion s'ouvre l'incitant à renseigner un mot de passe ou à s'identifier grâce à un compte de réseaux sociaux ou de messagerie pour pouvoir accéder au réseau Internet de votre établissement.

Ce protocole d’authentification est sécurisé et permet de contrôler et de gérer de manière automatisée l'accès des utilisateurs. Vos clients sont aussi invités à accepter les conditions d’accès au service avant de pouvoir utiliser le Wifi. C’est une sécurité pour l'hôtelier qui lui permet de se décharger de toute responsabilité en cas d'utilisation illégale de sa connexion Internet.

 

La page d'authentification Wifi pour booster l'image de votre hôtel

Si la réception a toujours été le point de contact clé dans un hôtel, la page d'accueil Wifi revêt aujourd’hui la même importance. Votre portail captif Wifi est " la réception" de votre réseau Internet. Etant donné que toute expérience client de qualité commence par une bonne première impression, il est impératif de bien soigner sa page d'accueil réseau.

Pour présenter votre hôtel de façon adéquate, votre page d'authentification doit être attractive et fonctionnelle, dans le respect de votre identité visuelle et en adéquation avec l'image que vous souhaitez véhiculer de votre hôtel

L'optimisation de ce premier point de contact digital repose sur la mise en place d'une expérience client proactive et personnalisée, en phase avec l'évolution des besoins des utilisateurs.

Le portail captif constitue un vecteur puissant de redirection de trafic vers les pages de destination de votre choix : Site internet, réseaux sociaux, pages spécifiques d'offres promotionnelles, jeu concours, …

Le portail captif peut également servir à promouvoir votre newsletter, à inciter vos clients à s'inscrire à vos programmes de fidélité ou encore à remplir des formulaires de satisfaction.

Dans cette logique d'interaction, il est préférable de peaufiner l'expérience utilisateur en proposant un contenu ciblé et utile : Information sur la météo, liens vers les bonnes adresses de la ville, actualités … N'oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes (le temps nécessaire pour qu'un utilisateur finalise son authentification) pour vous démarquer !

 

Le Wifi, un outil puissant pour développer son Marketing digital

Réussir à créer une base de données étoffée grâce au Wifi, repose sur l’expérience utilisateur proposée. Celle-ci ne peut être agréable et bénéfique que si la rapidité de la connexion déployée est assurée et que le portail captif est efficace et pertinent.

Renseigner son adresse email ou s'identifier grâce à un compte de réseaux sociaux est souvent nécessaire pour se connecter à Internet. L'avantage du Social Wifi réside dans le fait que l'utilisateur fournit des données préalablement vérifiées et valides, dans le respect total du RGPD.

Ces données sont ensuite traitées et analysées grâce à des logiciels de traitement de la data permettant une connaissance approfondie des comportements des utilisateurs, leurs centres d'intérêt, leurs modes de consommation …

La qualité des informations recueillies permet aux équipes Marketing de cerner le parcours client pour orienter leurs stratégies commerciales.

Les informations clients générées grâce aux authentifications Wifi viennent enrichir votre base de données. Pour ensuite vous permettre de garder le contact avec vos clients après leurs départs. Il vous sera possible de leur envoyer des formulaires de satisfaction ou de les inciter à laisser un commentaire sur Trip Advisor ou sur Booking.com

 

Conclusion : Lors de la conception du portail captif, il est important de penser flexibilité. Plusieurs options d'authentification doivent être proposées (Adresse email, comptes réseaux sociaux, comptes de messagerie, login et mot de passe …)

Il est aussi primordial de respecter les options de communication choisies par vos clients. Un utilisateur qui reçoit une newsletter sans l'avoir demander n'hésitera pas à se désabonner.

Enfin, il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous conseiller dans la création et dans la mise en place de votre page d'accueil Wifi.

Veuillez valider le captcha