Temps de lecture 3 min
Touchant en plein cœur l'industrie hôtelière, la crise du Covid-19 a non seulement provoqué beaucoup d'incertitude et de perplexité chez les professionnels et les acteurs du secteur, mais elle a également fait naître de nouvelles attentes et exigences liées à l'hygiène et à la sécurité. L’évolution de la situation a laissé apparaître de nouvelles tendances.
Le Wifi, considéré comme la voie royale vers une transformation digitale réussie, a fait ses preuves pendant la crise sanitaire notamment quant à l'intégration du digital dans l'offre hôtelière. Se préparant avec acharnement pour le monde d'après, le secteur hôtelier s'appuie sur la performance de la technologie Wifi afin de réinventer ses concepts et de diversifier ses offres.
Des espaces de télétravail tout confort
Proposer une chambre d'hôtel en guise de lieu de travail est désormais une bonne alternative pour les hôteliers en temps de crise. À l'instar des groupes Accor et Barrière qui ont développé le concept du "hotel office", plusieurs hôtels appartenant à des chaînes ou indépendants n'ont pas hésité à adopter cette nouvelle tendance.
L'idée étant de créer un espace privatif, limitant les contacts physiques mais offrant un grand confort de travail a été bien accueillie par les télétravailleurs. Ici, le confort de l'espace de travail proposé n'est pas jugé exclusivement par les équipements mis à disposition du travailleur nomade (La qualité du mobilier, l'optimisation de l'éclairage naturel dans la chambre, la réduction des bruits extérieurs ...). Un autre aspect du confort est fortement lié à la qualité du Wifi dans l'hôtel et dans les chambres en particulier.
Cette nouvelle tendance de télétravail est apparue bien avant la crise mais sous une forme différente, à savoir les espaces de coworking hôteliers. Les projets de coworking en hôtellerie sont en plein essor pour répondre à une demande d'entreprise de plus en plus importante et devraient se confirmer davantage au vu du contexte sanitaire actuel.
La réinvention de l'offre hôtelière est appuyée en grande partie sur la réussite du virage numérique des établissements récepteurs qui, plus que jamais, se voient dans la nécessité de disposer d’infrastructures réseaux robustes et performantes.
Virez au bord de l'innovation, pensez digital
À l'ère de la distanciation sociale, la mission des hôteliers est de compenser la convivialité de groupe par une offre suffisamment riche pour divertir leurs clients isolés. L'exercice de l'innovation est devenu le jeu central de ces établissements prêts à tout faire pour surprendre leurs clients : Chambres transformées en salles de cinéma, consoles de jeux, plateformes de streaming, programmes d'entrainement physiques en ligne, comptes de musique illimitée. L'offre hôtelière se réinvente pour s'adapter au changement de comportement de consommation.
À l'usage intensif des divers dispositifs multimédia dans les chambres, s'ajoute une nouvelle tendance, celle des séjours prolongés. En raison de la pandémie, les voyageurs s'ils choisissent une destination c'est pour y rester longtemps. Cela leur permet de faire un grand voyage plutôt que d'organiser des courts séjours tout au long de l'année.
Au cœur de cette nouvelle offre entièrement digitale et cette exigence en performance et en continuité de service accrues, le wifi occupe une place centrale. Il devient indispensable d'optimiser la qualité du réseau Wifi dans son hôtel afin de supporter les densités de trafic assez élevées.
Un service sans contact mais à quelle condition ?
Pandémie oblige, les services sans contact sont moins une tendance qu'une nouvelle réalité. La digitalisation du contact humain essentiel est devenue la nouvelle pratique dans les hôtels. Pour éviter toute transmission du virus, les clients des hôtels s'attendent à un haut niveau de sécurité. Pour y répondre, nombreux sont les établissements qui ont adopté la nouvelle tendance des solutions "contactless" : Check-in et check-out en ligne, ouverture et fermeture des chambres en activant le Bluetooth ou depuis une application mobile, QR codes pour remplacer les cartes restaurants et les brochures SPA, affichage dynamique pour diffuser les informations relatives au séjour, application d'e-conciergerie, achat et paiement en ligne partout dans l'hôtel , système de domotique pour contrôler l'environnement de la chambre ...
Basculer vers une offre 100% « coronasafe » consiste à proposer une expérience 100% connectée. Faisant preuve de beaucoup d'agilité, les hôteliers s'engagent sur la qualité, sur la performance et sur la sécurité du réseau Wifi proposé et donc de l'accès Internet déployé.
Optez pour le plein air
Intégrer le plein air dans l'expérience de séjour de ses clients est passé d'une option à une priorité en temps de Covid. En plus de varier son offre de divertissement Outdoor (Balade en vélo, randonnées, pêche, équitation, yoga, golf, activités ludiques pour enfants …), la clientèle d'affaire est désormais concernée par cette nouvelle tendance. Quitter les salles de séminaires froides et sombres pour profiter de la nature durant les réunions est devenu l'argument vendeur et irréfutable, parfaitement adapté au contexte sanitaire que nous vivons.
Pareillement aux standards de l'hôtellerie "traditionnelle", l'offre des séminaires au vert repose sur la disponibilité et la performance du réseau Wifi sur site. Le réseau dans votre hôtel doit couvrir une étendue suffisante pour connecter vos espaces extérieures, tenant en compte les spécificités de votre site, le volume des usages et le besoin en mobilité de vos clients.
Conclusion : Bien que suivre les tendances et s'adapter aux changements imposés par la pandémie ne soit pas nécessairement évident et accessible à tous les hôteliers, s'appuyer sur un réseau Wifi performant et sécurisé est incontestablement le point de départ. Se faire accompagner par un fournisseur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie, comme Ipéfix, est assurément se référer à une expertise métier, à un savoir-faire et à des solutions de pointe taillées à vos besoins.