Ce n'est pas par hasard que le "camping" a été renommé "hôtellerie de plein air". Le concept du camping s'est développé au fil du temps pour s'adapter aux changements des habitudes de consommation et à l'évolution des consciences écologiques. De ce point de vue, l'hôtellerie de plein air naturellement tournée vers le "vert", triomphe à cause du besoin de renforcer les démarches responsables et la sensibilisation à l'engagement environnemental.
Si le Camping a toujours été synonyme de "voyage peu confortable à petit prix", il fait désormais peau neuve et revient avec un tout nouveau visage.
Avec l'essor de l'hôtellerie de plein air (HPA), de nouvelles combinaisons prennent forme, et plusieurs priorités semblent apparaître.
Si l'hôtellerie traditionnelle se doit d'apporter une qualité de service irréprochable en réponse à une clientèle de plus en plus exigeante, pour l'hôtellerie de plein air le défi est le même. Il est d'autant plus complexe en prenant en compte la particularité de l'infrastructure propre à ce secteur d'hébergement touristique.
Le Camping de luxe : Une nouvelle approche séductrice qui respecte l'environnement
La transition que connaît le secteur de l'hôtellerie de plein air indique une forte volonté à exploiter tout le potentiel que représente l'industrie du voyage vert. Cette dynamique est accompagnée par une mutation globale des investissements vers des secteurs innovateurs, à fort engagement environnemental.
Avec l'appétence actuelle des Français pour les séjours nature et le tourisme de proximité suite à la crise sanitaire, le paysage concurrentiel du secteur de l'hôtellerie de plein air et la dynamique d'investissement ont significativement évolué. La montée en gamme des infrastructures a été jugée nécessaire face aux taux de fréquentation élevés (+27% en 2021, source XERFI) et à l’émergence de nouvelles cibles de clientèle (les nouveaux adeptes du voyage vert). Les perspectives sont ainsi positives compte tenu du potentiel de croissance que présente ce marché de niche au rendement financier attractif.
S'ouvrir sur des segments de marché où la culture de camper était jusqu'ici peu présente, implique une transformation radicale de l'offre d'hébergement classique, autrefois jugée minimaliste et centrée sur l'essentiel. La notion du sur-mesure a ainsi vu le jour pour enrichir l'offre de l'hôtellerie de plein air et pour répondre au plus près aux attentes d'une clientèle qui tient à son confort. Pour ces adeptes de la nature et du locavorisme, la combinaison luxe/plein air/expérience locale est juste parfaite.
Face à ces enjeux, l'offre de l'hôtellerie de plein air se recompose à vitesse impressionnante pour suivre la transformation des mentalités, mais également pour répondre à des préoccupations environnementales toujours plus affirmées.
En matière d'infrastructures, les hébergements plein air sont conçus dans le respect de l'environnement. Mobil-homes, bungalows, cabanes, chalets ou cottages, leur implantation dans les espaces naturels est encadrée par une démarche d'éco-conception qui vise à réduire l'impact écologique des usages qui en découlent.
La notion du haut de gamme dans l'hôtellerie de plein air est née de la volonté d'apporter le confort et la qualité de service de l'hôtel traditionnel tout en préservant la proximité avec la nature. Nous assistons, en ce sens, à une réelle métamorphose des caractéristiques de l'offre d'hébergement plein air.
Le "Glamping" en est un bon exemple. "Glamorous" et "Camping" sont les deux termes qui définissent ce nouveau concept de camping de luxe. Entièrement équipés, les hébergements disposent de tous les atouts d'un séjour vert et branché. Une nouvelle approche pour associer la proximité avec la nature qu'offre le camping et le confort du logement traditionnel, de quoi aiguiser l'appétit des investisseurs de luxe en quête d'exclusivité.
Le digital pour accompagner le développement durable de l'hôtellerie de plein air
Il était temps pour les acteurs de l'industrie de plein air de restructurer le secteur en vue d'améliorer sa compétitivité et de réinventer l'offre de service. Le digital qui a fait ses preuves dans l'hôtellerie traditionnelle est sans conteste l'outil incontournable pour suivre la mutation du camping. Ce virage essentiellement numérique est marqué par l'essor de solutions digitales innovatrices qui s'intègrent au cœur de l'expérience client. Dans ce nouvel écosystème hyper connecté, le défi s'annonce de taille : allier l'écologie et la connectivité.
Même si ces deux concepts paraissent totalement opposés de prime abord, ils sont tout à fait complémentaires. Leur fusion peut être utile pour créer une nouvelle approche de la notion de l'unique. Si le camping a longtemps été associé au nomadisme et au retour aux sources et à la nature, aujourd'hui le digital joue directement sur l'évolution de l'expérience client, tout en préservant l'authenticité du concept de base.
Force est de constater que l'aspect économique du produit "camping", le place comme concurrent direct de plusieurs formes de l'hôtellerie traditionnelle, à savoir les clubs et les colonies de vacances. La digitalisation intervient justement pour apporter le confort et la qualité de service nécessaires pour attirer un segment de clientèle en quête de l'association "économique/écologique/confortable".
Dans cette perspective de créer de nouveaux concepts, le partage de l'expérience locale représente un vrai potentiel à exploiter afin de favoriser le lien entre le client et le territoire. L'objectif est de tenter d'instaurer une conscience environnementale et culturelle plus profonde au service d'un développement durable de l'activité touristique locale.
Cette transformation progressive de l'ADN de l'offre plein air est fondée sur l'innovation et sur le respect de l'environnement. Elle vise principalement à modifier le statut du client d'un simple récepteur à un vrai acteur du changement.