L'audit technique : Une étape déterminante pour la réussite du projet fibre optique dans votre entreprise

L'audit technique : Une étape déterminante pour la réussite du projet fibre optique dans votre entreprise

Temps de lecture 3 min

 

Avant même de choisir une offre fibre optique pour votre entreprise, il est essentiel de faire appel à un expert fibre pour conduire un audit technique visant à définir quels sont réellement vos besoins.

L’expert fibre réalise un test d’éligibilité au réseau fibre optique pour s’assurer qu’elle est bien présente à l’adresse de votre entreprise.

Afin de vous proposer la solution fibre la mieux adaptée, il prend le temps de recenser les équipements utilisés par vos équipes, d’estimer la fréquence d’utilisation des applications métiers, d’analyser la charge supportée par votre bande passante actuelle et d’étudier les possibles futures usages de vos équipes en adéquation avec la croissance de votre activité.

Dans la même lignée et en adéquation avec les besoins évalués, l’expert fibre qualifie l’infrastructure existante et engage tous les moyens nécessaires pour une meilleure exploitation et un processus d’acheminement optimal.

 

 

Le pré-audit, l’indispensable à la réussite du diagnostic fibre en entreprise

Dans un but d’efficacité, l’expert fibre réalise un pré-audit en amont de l’état des lieux.

Celui-ci permet d’améliorer potentiellement la gestion du repérage sur site, de cibler les priorités et d’évaluer les opportunités d’optimisation réseau.

À cet effet, toutes les informations disponibles sur l’infrastructure existante doivent être prises en considération.

L’auditeur fibre vous interroge, d’une manière factuelle, sur différents indicateurs déterminant la qualité de connectivité : La taille et l’emplacement du bâtiment en question, le nombre de points d'accès existants, le volume de la consommation de bande passante en fonction de votre rythme d’activité et de son évolution …

 

L’étude du parcours fibre Pro dans votre entreprise de bout en bout

Le raccordement de votre entreprise en fibre optique dépend de l'ensemble des travaux de câblage à réaliser aussi bien en domaine privé, qu'en domaine public.

Votre opérateur fibre prend en charge tout ce qui se rapporte à la voie publique. Notamment l'identification de l'unité de distribution optique ou le backbone opérateur relié au point de pénétration. Cette première étape pourra être plus ou moins complexe en fonction des éventuels blocages techniques (Constructions, incidents techniques, ...) qui peuvent influer sur l'accès au nœud de raccordement ou le point de distribution optique dans l'immeuble ou directement dans votre entreprise.

Les délais des travaux sont aussi fortement réduits et la qualité de la prestation est assurée lorsque votre opérateur fibre n’a pas recours à la sous-traitance. Une pratique assez courante chez les opérateurs réseau et qui peut occasionner des troubles d’uniformité de la qualité de service.

 

La restitution des constats de l’audit technique fibre optique

La prise en compte de l'architecture du bâtiment, de la nature des matériaux, de l'infrastructure réseau existante ainsi que de tous les éléments externes relatifs aux travaux de câblage rendent l'étude d’acheminement encore plus opportune, dans la mesure où cela permet à l'expert fibre une compréhension claire et approfondie de l'environnement technique du site.

À l'issue de son diagnostic détaillé, l'expert fibre a toutes les composantes pour établir son rapport d'audit. Ce document sert de référence aux équipes techniques lors du déploiement de la fibre optique. Il représente la synthèse des constats d'audit et les conclusions quant à l'efficacité du nouveau réseau fibre à déployer.

Conclusion : La réalisation des audits est un moment clé de la vie des systèmes de gestion des réseaux. En effet, qu'il s'agisse des audits en amont des installations, après le déploiement de la fibre ou dans le cadre de la maintenance réseau, ils représentent un levier de suivi de performance et de progrès.

 

Veuillez valider le captcha