Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

10 idées de contenu pour alimenter le feed Instagram de son hôtel

10 idées de contenu pour alimenter le feed Instagram de son hôtel

Depuis sa création en 2011, Instagram n'a pas cessé d'évoluer. Les débuts du réseau social ont été marqué par un fort focus sur la photo comme langage universel très puissant.

Au fil des années, Instagram a changé de couleurs mais aussi développé plusieurs fonctionnalités innovantes, visant à optimiser l'expérience utilisateur et à inciter les abonnés à davantage de créativité et de partage.

Les stories, les reels, les hashtags ou encore les outils de messagerie, sont tous pensés pour apporter du divertissement, pour renforcer le partage et pour attiser la curiosité des communautés.

Instagram a réussi à créer un univers virtuel extrêmement vaste et diversifié fait par et pour les utilisateurs.

En France, ils sont 22 millions de personnes à utiliser Instagram tous les mois. La plateforme représente désormais une véritable mine d'or pour les entreprises.

Il est l’incontournable des hôteliers qui visent, à travers le digital, à accroître leur notoriété et à augmenter leur potentiel commercial.

Il est ainsi primordial de bien soigner son feed Instagram, en définissant une charte éditoriale en cohérence avec l'esprit de la marque et en créant un contenu visuel inspirant.

Voici 10 idées de contenu pour vous aider à peaufiner la page Instagram de votre hôtel :

 

1 # Privilégiez les mises en scène

La chambre est certes le produit phare dans un hôtel, néanmoins la manière de la présenter manque souvent de créativité. De même pour les équipements de l'hôtel (piscine, SPA, restaurant). Vos photos doivent être suffisamment dynamiques pour inspirer et donner envie.

Les mises en scène sont un excellent moyen pour faire ressortir les émotions à travers la photo, en imprégnant les figurants avec leur environnement (lumière, contraste, matières, objets …). Elles permettent également de transmettre à travers les interactions des personnages, leurs regards et leurs sourires une émotion et une envie de vivre un instant de bonheur.

 

2 # Partagez des expériences uniques

Il ne s'agit pas que de l'hébergement dans votre hôtel mais bien de nombreuses expériences nouvelles et uniques. En les mettant en avant, vous valorisez vos services annexes et vous diversifiez les choix de divertissement en faveur de vos clients.

Si votre hôtel dispose d'un restaurant, d'une bibliothèque, d'un SPA ou d'une piscine, n'hésitez pas à les promouvoir. Vos photos doivent parler d'elles-mêmes à travers les détails du décor, du mouvement, des expressions. Il faut arriver à traduire les sensations uniques, à inviter vos abonnés à se projeter dans la scène et à imaginer leurs propres expériences.

 

3 # Parlez de la qualité de vos produits

La qualité de la literie dans un hôtel est un vecteur clé de satisfaction client. "Le lit comme à l'hôtel" est d'ailleurs devenu une tendance forte parmi les favorites du moment.

Il en va de même pour les produits d'hygiène dont les composants suscitent la curiosité des clients. Cela sans parler des produits naturels et bio qui dopent le marché et qui sont adoptés par de plus en plus d'hôteliers pour témoigner de leur engagement environnemental. 

 

4 # Faites du storytelling Instagram

Cette technique Marketing consiste à susciter l'imagination des abonnées en leur racontant une histoire. Inspirez-vous du quotidien pour créer celles que vos clients ont envie de vivre (l'expérience idéale) et que vous avez envie de leurs faire vivre (Une expérience conforme à leurs attentes).

Pensez à ce qui rend votre établissement unique (l'architecture, les meubles, les décors, la vaisselle, la décoration florale ...) et à la particularité de vos produits et services (les plats signatures, les cocktails, les soins SPA ...).

Partagez les compétences de vos employés (sympathie, dévouement, talents), les expériences de vos clients (le temps d'un repas, une journée à la piscine, un afternoon tea, un séjour d'affaires ...), les petites anecdotes (soyez honnêtes et transparents), vos idées et vos engagements (vos valeurs, votre ADN, vos actions solidaires ...). Le tout sous forme d'histoires narratives.

Susciter de l’émotion est une stratégie efficace pour créer de l'engagement et pour nouer un lien affectif avec sa communauté.

Pour illustrer vos histoires, n'hésitez pas à utiliser le format « reels » (la vidéo est souvent plus parlante que l’image) ou à faire appel à un influenceur pour authentifier et pour crédibiliser vos narrations.

 

 

5 # Honorez vos employés

Les employés de votre hôtel sont les ambassadeurs de votre marque, de vos valeurs et de vos engagements. En les présentant à votre communauté Instagram, vous créez des relations humaines au-delà du service professionnel et vous transmettez à travers vos publications, leur énergie et leur dévouement.

Vous instaurez également une relation de proximité et de confiance en créant du contenu backstage : Le personnel derrière les fourneaux, les techniciens, les membres du comité de direction, les agents de réservation …

Vos clients seront toujours ravis de rencontrer votre personnel et de pouvoir mettre des noms sur des visages.

 

6 # Révélez vos talents culinaires

Rien de mieux que la photo pour décrire les gourmandises de vos assiettes et pour refléter l'atmosphère de votre restaurant. Optez pour des visuels élégants qui tapent à l'œil afin de projeter vos clients dans l'expérience et de leur donner envie de la vivre sur place. Partagez la beauté de vos plats colorés dans un décor qui traduit l'esprit de votre hôtel (linge et art de table, décoration florale ...)

Créez vos propres hashtags pour promouvoir vos plats (un hashtag portant le nom de votre plat signature par exemple). Il serait aussi judicieux de s'associer au compte de votre chef cuisinier (s'il en dispose). Il saura mieux parler de ses créations et n'hésitera pas à les partager avec sa propre communauté.

 

7 # Célébrez les festivités

Les périodes festives sont des moments opportuns pour augmenter la visibilité de sa marque à travers un contenu ciblé et personnalisé.

La créativité : c'est là le maître mot !

Partagez vos préparatifs en invitant vos abonnés dans les coulisses de votre hôtel. Le "making of" pourrait être un teaser parfait pour susciter la curiosité de votre communauté et pour accroître son engagement sur vos publications. Vos photos sont censées refléter l'ambiance de vos locaux, l'énergie de vos équipes sans pour autant dévoiler les surprises que vous préparez !

 

8 # Communiquez sur vos engagements

De plus en plus d'hôteliers s'engagent sur des sujets environnementaux et solidaires. Si votre hôtel en fait partie, n'hésitez pas à partager les détails de vos actions et de vos démarches avec votre communauté (sélection de produits bio, actions humanitaires, lutte contre le gaspillage ...)

Il est important de créer un dialogue transparent et engageant qui s'aligne avec les convictions de votre clientèle.

 

9 # Créez des guides de conciergerie

N'attendez pas l'arrivée de vos clients pour leur proposer des guides de ville. Vous avez la possibilité de transformer votre page Instagram en une plateforme de conciergerie complète, en partageant avec votre communauté les meilleurs plans de la ville. Vous pouvez aussi les classer par thématiques (weekend en amoureux, séjour en famille, voyage d'affaires ...)

Créez des hashtags personnalisés pour promouvoir vos guides et gagner en visibilité. N'hésitez pas à partager des conseils concernant les moyens de transports accessibles, les durées de trajets, les prix des prestations, les adresses utiles ...

 

10 # Promouvez l'excellence de service

L'engagement de vos collaborateurs au travail et la qualité de service qu'ils fournissent doivent être mis en valeur sur votre feed Instagram. Le capital humain est une richesse pour votre hôtel. N'hésitez pas à partager le savoir-faire de vos employés, leur expertise et leur sens du détail.

Ce type de publications vous permet non seulement de mettre en avant le professionnalisme de vos équipes mais également de faire de vos employés les ambassadeurs de votre marque. Pensez à partager leurs témoignages et leur vision sur comment créer des expériences de service client réussies.

 

Découvrez aussi nos 5 conseils pour rendre votre hôtel « instagrammable »

Veuillez valider le captcha